Aide à la Jeunesse dans l'arrondissement de Bruxelles

La mise en œuvre de toute forme d’aide éducative repose sur la concomitance d’un accompagnement individualisé, prenant en compte le jeune et englobant le système familial dans lequel il évolue, d’une pratique de co-intervention et de l’interdisciplinarité de l’équipe.


Missions


Situé en Région de Bruxelles-Capitale à Forest, le SAse "La Sonatine" poursuit deux missions socio-éducatives :

Aide éducative dans le milieu familial de vie :



Notre intervention s’organise autour des objectifs de travail qui ont été discutés chez le mandant avec le jeune et la famille. Les intervenants s’emploient à comprendre la situation et à élaborer des pistes de travail, des solutions avec la famille. L’objectif principal étant de veiller à rechercher l’adéquation entre les attentes de chacun en concordance avec le mandat énoncé. L'intervention familiale peut permettre de construire un espace de parole pour le jeune, si cela s'avère intéressant pour lui et en fonction de la dynamique familiale installée.

Aide éducative dans le cadre d’un accompagnement à l'autonomie :


La mise en œuvre d’une telle mesure vise à offrir au jeune un espace de transition et de réflexion, mais également d'accompagnement, où une série d’expériences et d’apprentissages peuvent se faire tant sur le plan technique que sur le plan relationnel et affectif en vue de développer chez le jeune ses capacités à se prendre en charge.


Agrément

Agréé par la Communauté française en tant que Service d'Accompagnement depuis 2019, "la Sonatine" est un Service d'Accompagnement socio-éducatif dont l'action s'inscrit dans le cadre du Décret du 18 janvier 2018 relatif au Code de la Prévention, de l'Aide à la Jeunesse et de la protection de la jeunesse et dans le cadre de l'arrêté spécifique du 05 décembre 2018.

Mandat


Le service "La Sonatine" assure l’accompagnement de jeunes à la demande exclusive du SAJ (Service de l’aide à la jeunesse) et du TJ (Tribunal de le Jeunesse).

Approche pédagogique


Notre approche se fonde sur l’implication active du jeune et de sa famille dans le processus d’accompagnement. Les familiers jouent un rôle majeur, surtout lorsque le jeune est encore un enfant.

Le travail d'accompagnement socio-éducatif mis en oeuvre par le service permet la prise d’initiative et le respect du mandat qui nous a été confié, en concertation avec le jeune et sa famille.

CONTACTEZ le SAse " LA SONATINE "

 
 
 
 

SUIVEZ-NOUS